En développement depuis fin 2019 par la société Eléments, le permis de construire du projet solaire flottant de Chevenon a été remis en mairie le 15 Janvier 2021. Une version complémentaire a été déposée en Mars 2021, elle est actuellement en phase d’instruction.
Le projet de parc photovoltaïque flottant de Chevenon
Ci-dessus : la zone d’étude du projet solaire flottant, cliquez sur l’image pour zoomer et afficher la légende.
Eléments a modélisé de nombreuses contraintes à l’échelle du département de la Nièvre : le potentiel solaire, la surface des sites, la distance de raccordement, les contraintes environnementales et paysagères, les zones inondables, … Cette démarche a conduit à l’indentification de plusieurs secteurs potentiels qui ont ensuite été comparés selon leurs avantages et inconvénients.
Le site de Chevenon a été retenu comme étant favorable au développement d’un projet solaire flottant, en raison notamment de :
- Une surface importante, incompatible avec des activités agricoles, forestières et de loisirs
Le projet de Chevenon s’inscrit physiquement entre la Loire et le canal latéral à la Loire, au Nord de Chevenon, sur la Communauté de communes Loire et Allier, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet s’étendra sur 3 plan d’eau de carrière (dont 2 ont déjà été exploité) et se découpera en 2 phases, pour une durée d’exploitation de 30 ans :
- Phase de construction 1 : 2022 (durée 6 mois), installation des îlots flottants 1, 2, 4 et 5
- Phase de construction 2 : 2024 (durée 6 mois), installation de l'îlot flottant 3
Les caractéristiques du projet solaire flottant
- Nombre d'infrastructures envisagées : 90 000 flotteurs, 57 720 modules, 110 onduleurs, 2 postes de transformation et 2 postes de livraison.
- Nombre d'ancrages : 637 points d'ancrage au total, 40% sur les berges et 60% en fond de bassin.
- Puissance totale envisagée : Environ 26 MWc.
- Production annuelle estimée : Environ 30 500 MWh/an.
- Équivalence : Consommation électrique annuelle d'environ 10 400 foyers, soit environ 22 880 personnes ce qui représente presque 39 fois la population de Chevenon (590 ab.).
- Économie de rejet de CO2 : Le parc photovoltaïque évitera l’émission annuelle d’un minimum de 2 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit 4 335 tonnes de charbon évités.
- Durée de vie du parc : 30 ans.
Pourquoi un projet solaire flottant sur la commune de Chevenon ?
Le choix du site pour le développement d’un projet de parc solaire est le fruit d’une analyse multicritères à l’échelle du département. Ainsi, la zone d’étude a été identifiées comme propices au développement d’un projet solaire selon différents critères :
- Zone dégradée (ancienne carrière) sans conflit d’usage
- Aucun potentiel agricole ni forestier
- Aucun potentiel de loisirs ni économique
- Bon ensoleillement, apport d’énergie verte
- Mise en eau récente des lacs
- Volonté nationale, régionale, départementale et communale
- Véritable projet novateur
Quels seront les Bénéfices du projet pour la collectivité?
Un parc solaire bénéficie au territoire sur lequel il est implanté. Il génère des nombreuses retombées économiques très diverses, directement ou non.
Tout d’abord, les champs solaires sont soumis à la même fiscalité que n’importe quelle entreprise et génèrent donc des retombées économiques pour la commune, l’intercommunalité, le département et même la région. La fiscalité locale d’un champ solaire est répartie en plusieurs taxes et impositions, que ce soit la taxe d’aménagement à la construction de la centrale ou la taxe foncière. Il est aussi soumis à une imposition particulière et propre à ce type d’installation, l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (l’IFER). Elle représente environ 64 000 €/an et se répartit équitablement entre le département de la Nièvre et la Communauté de Communes Loire et Allier.
Mais les retombées d’une telle installation ne s’arrêtent pas à la fiscalité locale, elles sont aussi bénéfiques pour les entreprises locales consultées et recrutées pour la phase de construction. Eléments tente de maximiser son impact local en travaillant avec des entreprises au minima régionales pour la construction du projet. Également, la phase d’exploitation du projet photovoltaïque générera des emplois de techniciens de maintenance et d’ingénieurs d’exploitation.
Déroulé de la construction et de l’exploitation :
Suite à l’obtention du permis de construire et du tarif de rachat de l’électricité, la construction de la centrale pourra débuter. Elle se déroulera en deux phases : PHASE 1 (2022), PHASE 2 (2024). ÉLÉMENTS souhaite profiter de chaque opportunité pour valoriser socialement le processus de développement et de construction du projet mené. Dans ce cadre, les entreprises sollicitées pour les travaux seront autant que possible des entreprises locales et françaises. Sur le site, entre une cinquantaine de personnes travailleront sur le chantier tout au long de la phase de construction.
La durée totale du chantier est d’environ 6 mois pour chacune des phases : PHASE 1 (2022), PHASE 2 (2024).
Différentes phases sont distinguées :
- Préparation du chantier : 1 MOIS
- Construction du réseau électrique : 1 MOIS
- Assemblage, mise en place et fixation des structures flottantes : 2 MOIS
- Ancrage des structures flottantes : 1 MOIS
- Installation des postes électriques : 1 MOIS
- Remise en état du site après construction : 0,5 MOIS
- Tests et mise en service : 1 MOIS
L’exploitation de la centrale démarre à sa mise en service. La durée de vie des panneaux photovoltaïques étant aujourd’hui supérieure à 30 ans, cette durée peut être prolongée de plusieurs décennies en fonction du souhait des différentes parties prenantes.
Ainsi, l’exploitation du site est prévue pour une durée minimale de 30 ans.
L’entretien d’un parc photovoltaïque est limité. Ainsi, les interventions sur site consistent à de petites opérations de maintenance et à l’entretien du parc en général. Ces prestations sont réalisées par une ou des sociétés locales.
L’entretien des panneaux photovoltaïques est minimal, puisque les pluies sont régulières dans la Région Bourgogne-France-Comté, et l’inclinaison des modules font que leurs surfaces sont régulièrement nettoyées. Une vérification régulière est néanmoins indispensable, voire une maintenance préventive correspondant à un nettoyage une fois par an.
Un contrat de maintenance sera établi lors de la construction et couvrira toute la durée de vie du parc, soit 30 ans au minimum.